pré-rentrée universitaire en droit

Stage de pré-rentrée universitaire en Licence 1

Pourquoi s’inscrire à une Pré-rentrée de Droit ?

Tu as choisi de t’inscrire en Droit. Félicitations ! Mais ce n’est pas sans savoir que cette filière ultra sollicitée connaît également de nombreuses idées reçues avérées ou non. Avant d’imaginer réussir des études de Droit avec un Master ou Doctorat, combien réussiront à passer le cap de la première année dont les taux de réussite varient entre 18 % et 52 % selon les universités avec une moyenne métropolitaine à tout juste 40% ? Le taux d’abandon frôle les 25 %, tandis que 35 % redoublent leur première année.

La première année en Droit, c’est la découverte des méthodes de travail universitaires, des nouveaux exercices propres au Droit, de nouvelles matières enseignées, mais c’est également de courtes durées d’enseignement (12 semaines de cours en moyenne), la course aux notes et la pression pour la réussite des examens et une ultérieure sélection en Master… bref, les raisons sont multiples pour expliquer les difficultés rencontrées par les futurs étudiants en Droit.

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. S’initier au vocabulaire juridique
  2. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail en cours
  3. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  4. S’initier aux exercices juridiques demandés en travaux dirigés
  5. Me familiariser avec les conditions de vie à la fac : me rassurer !
  6. Me familiariser avec les matières principales enseignées en Licence 1

Programme du stage

Pendant environ 40 heures, tu vas te confronter aux méthodes de travail universitaire comme la prise de note, la recherche documentaire, l’utilisation des codes…, la cadence des cours, les exercices à préparer pour les travaux dirigés, le vocabulaire juridique et le contenu des matières enseignées en licence 1 de Droit. Afin de bien te préparer à cette nouvelle vie, le stage de pré-rentrée a pour but de donner aux participants des outils pour réviser ses cours, préparer ses examens et surtout gonfler son moral au maximum. Après tout, les études de Droit sont certes difficiles mais pas insurmontables tant est si bien que l’on est suffisamment préparé.