Stage de pré-rentrée universitaire en Licence 3

Pourquoi s’inscrire à une pré-rentrée de Droit ?

Tu as réussi les examens de 2nde année. Félicitations! Tu fais partie des heureux élus à entrer en 3ème année. Après plusieurs semaines de vacances universitaires pendant lesquelles tu as travaillé, profité du beau temps, voyagé… Il est temps de se remettre dans le bain des études… L’étape de la 2nde année a été franchie avec plus ou moins de souffrances. Te voilà en dernière année de Licence. Elle va être l’occasion de découvrir là encore de nouvelles matières : Droit du travail, Libertés fondamentales, Droit des sûretés, Droit des sociétés… et d’autres encore. Si le plus dur est derrière toi, tes collègues de troisième année ont dû vous prévenir… Attention à ne pas louper le premier semestre de L3, les responsables de Master regardent les résultats de travaux dirigés et d’examen pour accepter ou refuser les étudiants en Master… Oups… Ouf ! Le stage de pré-rentrée est là pour t’aider à bien démarrer.

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Réviser le vocabulaire et les principes juridiques vus en 1ère et 2nde années
  2. Réactiver ou redécouvrir les bonnes pratiques et méthodes de travail en cours
  3. Réactiver ou redécouvrir les bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  4. Réviser les exercices juridiques demandés en travaux dirigés et s’entraîner
  5. Me familiariser avec les matières principales enseignées en Licence 3

Programme du stage

Pendant environ 20 heures, tu vas réactiver les méthodes de travail universitaire comme la prise de note, la recherche documentaire, l’utilisation des codes…, les exercices à préparer pour les travaux dirigés, le vocabulaire juridique et le contenu des matières à travaux dirigés enseignées en licence 3 de Droit. Afin de bien préparer cette 3ème année de Droit, le stage de pré-rentrée a pour but de donner aux participants des outils pour réviser ses cours, préparer ses examens et surtout gonfler son moral au maximum. Après tout, si les deux premières années ont été réussies, le défi de la troisième année devrait pouvoir être relevé…

Stage de méthodologie

Pourquoi s’inscrire à un stage de méthodologie en Droit ?

Tu as réussi vos examens de 2ème année de Droit. Félicitations ! Mais cela ne s’est peut-être pas réalisé avec facilité. De justesse ou par compensation, tu en arrives à la conclusion que les exercices juridiques comme le commentaire d’arrêt ou la dissertation sont loin d’être ce que tu préfères. Pire, tu redoutes les mauvaises notes en troisième année alors que tu souhaites préparer ton dossier de candidature pour les Master. Tu crains les travaux dirigés de troisième année. Pour bien démarrer l’année ou pendant les semestres, le stage de méthodologie est fait pour toi !

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Réviser le vocabulaire et les principes juridiques
  2. Réactiver ou redécouvrir les bonnes pratiques et méthodes de travail en cours
  3. Réactiver ou redécouvrir les bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  4. Réviser les exercices juridiques demandés en travaux dirigés et s’entraîner

Programme du stage

Au cours d’environ 20 heures de stage, l’étudiant(e) en Droit va apprendre les méthodes de travail universitaire comme le travail préparatoire aux exercices à préparer pour les travaux dirigés (la dissertation, le commentaire d’arrêt, le commentaire de texte et le cas pratique) et le vocabulaire juridique. Afin de maîtriser tous les outils de réussite de ces exercices, le stage de méthodologie est fait pour vous.

Stage de soutien

Pourquoi s’inscrire à un stage de soutien en Droit ?

Te voilà inscrit en 3ème année de Droit. tu en rêvais : tu l’as fait ! Bravo! Mais c’est aussi le retour à la réalité que tu connais déjà pour l’avoir vécu l’an passé. Les cours s’enchaînent, les travaux dirigés également… Alors qu’un semestre civil dure 6 mois… Tu sais désormais que le semestre universitaire en compte 4… Les notes de travaux dirigés arrivent devant toi et tu sens le découragement pointer le bout de son nez… En quelques semaines, tu devras tout donner et réussir à assimiler les nouvelles notions, les méthodes de travail et avoir de bonnes notes pour ne pas avoir trop de points à rattraper aux partiels ! Tu recherches le soutien et les conseils qui t’ont manqué les premières années de fac…

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Revenir sur la semaine de cours écoulée
  2. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  3. Progresser dans les exercices juridiques demandés en travaux dirigés

Programme du stage

Chaque semaine et pendant deux heures, tu pourras échanger sur les difficultés rencontrées en cours et/ ou pendant le travail personnel préparatoire aux travaux dirigés : difficultés d’apprentissage, de recherche d’information, de méthode, reprise des commentaires des chargés de travaux dirigés pour progresser lors des prochaines épreuves… Ce stage a vocation à éviter les décrochages en cours d’année suite à une démotivation. C’est aussi l’occasion d’encourager le travail régulier au cours du semestre (facteur évident et indispensable de la réussite) faisant largement défaut parmi les étudiants.

Stage de pré-examens (galop d’essai ou partiel)

Pourquoi s’inscrire à un stage de pré-examens en Droit ?

Inscrit en 3ème année de Droit, Ta seule envie est de réussir les partiels et de valider chacun de tes semestres. Malheureusement, tu ne fais pas partie de ces étudiants aux facilités déconcertantes, la Zen attitude n’est pas ta principale qualité en période d’examens ou l’idée d’enchaîner de nombreux examens en très peu de temps te cause des insomnies. Le stage de pré-examens est fait pour toi.

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Revenir sur le semestre faisant l’objet des examens
  2. Revoir la méthodologie des exercices juridiques
  3. S’entraîner aux épreuves des matières à TD (examens blancs) et correction détaillée des sujets proposés.

Programme du stage

Au cours de ce stage d’environ 32 heures de stage, tu pourras revoir les points forts et les points faibles de tes révisions, revenir sur certains points complexes du cours ainsi que sur certains aspects de la méthodologie des exercices juridiques (le stage de pré-examens ne peut en aucun cas remplacer le stage de méthodologie). Un examen blanc est proposé en Droit civil et en Droit administratif avec une correction détaillée. Des conseils de révision pour les autres matières seront donnés au cours du stage.