Je découvre le droit

Pourquoi s’inscrire à « je découvre le Droit » ?

La filière Droit est une filière post-bac ultra sollicitée. Beaucoup souhaitent s’inscrire en Droit pour de multiples raisons : passion de la matière juridique, prestige de la filière, idées reçues de l’intégration professionnelle au terme des études mais aussi curiosité pour une matière non enseignée au lycée…et la liste est longue. Mais combien d’étudiants ayant fait le choix de cette orientation finiront leurs études de Droit ? Et avant cela, combien réussiront à passer le cap de la première année dont les taux de réussite varient entre 18 % et 52 % selon les universités avec une moyenne métropolitaine à tout juste 40% ? Le taux d’abandon frôle les 25 %, tandis que 35 % redoublent leur première année. Entre découverte des méthodes de travail universitaires, nouveaux exercices propres au Droit, nouvelles matières enseignées, courtes durées d’enseignement et course aux notes et à la réussite des examens pour une ultérieure sélection en master… les raisons sont multiples pour expliquer les difficultés rencontrées par les futurs étudiants.

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Découvrir la matière juridique
  2. Découvrir les méthodes de travail à la fac et les exercices juridiques
  3. Déterminer si je suis fait(e) pour la filière Droit
  4. Conforter mon choix pour la filière Droit
  5. Me projeter dans ce qui m’attend dans 6 mois

Programme du stage

Pendant les vacances d’hiver (Février), les terminales et tout étudiant souhaitant s’orienter en filière Droit pourront s’immerger 4 jours dans ce qui les attend à la Fac de Droit : prérequis, qualités de l’étudiant en Droit, culture générale et culture juridique, travail personnel, nouvelles matières = nouveaux exercices…

De nombreux exercices seront proposés aux participants pour se familiariser avec le Droit : sujets de réflexion, QCM, mises en situation, découverte d’ouvrages juridiques…

Stage de pré-rentrée universitaire en Licence 1

Pourquoi s’inscrire à une Pré-rentrée de Droit ?

Tu as choisi de t’inscrire en Droit. Félicitations ! Mais ce n’est pas sans savoir que cette filière ultra sollicitée connaît également de nombreuses idées reçues avérées ou non. Avant d’imaginer réussir des études de Droit avec un Master ou Doctorat, combien réussiront à passer le cap de la première année dont les taux de réussite varient entre 18 % et 52 % selon les universités avec une moyenne métropolitaine à tout juste 40% ? Le taux d’abandon frôle les 25 %, tandis que 35 % redoublent leur première année.

La première année en Droit, c’est la découverte des méthodes de travail universitaires, des nouveaux exercices propres au Droit, de nouvelles matières enseignées, mais c’est également de courtes durées d’enseignement (12 semaines de cours en moyenne), la course aux notes et la pression pour la réussite des examens et une ultérieure sélection en Master… bref, les raisons sont multiples pour expliquer les difficultés rencontrées par les futurs étudiants en Droit.

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. S’initier au vocabulaire juridique
  2. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail en cours
  3. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  4. S’initier aux exercices juridiques demandés en travaux dirigés
  5. Me familiariser avec les conditions de vie à la fac : me rassurer !
  6. Me familiariser avec les matières principales enseignées en Licence 1

Programme du stage

Pendant environ 40 heures, tu vas te confronter aux méthodes de travail universitaire comme la prise de note, la recherche documentaire, l’utilisation des codes…, la cadence des cours, les exercices à préparer pour les travaux dirigés, le vocabulaire juridique et le contenu des matières enseignées en licence 1 de Droit. Afin de bien te préparer à cette nouvelle vie, le stage de pré-rentrée a pour but de donner aux participants des outils pour réviser ses cours, préparer ses examens et surtout gonfler son moral au maximum. Après tout, les études de Droit sont certes difficiles mais pas insurmontables tant est si bien que l’on est suffisamment préparé.

Stage de méthodologie

Pourquoi s’inscrire à un stage de méthodologie ?

Tu as choisi de t’inscrire en Droit. Félicitations ! Mais ce n’est pas sans savoir que cette filière connaît également de nombreuses idées reçues avérées ou non. Avant d’imaginer réussir des études de Droit avec un Master ou Doctorat, combien réussiront à passer le cap de la première année dont les taux de réussite varient entre 18 % et 52 % selon les universités avec une moyenne métropolitaine à tout juste 40% ? Le taux d’abandon frôle les 25 %, tandis que 35 % redoublent leur première année. La première année en Droit, c’est la découverte des méthodes de travail universitaires, des nouveaux exercices propres au Droit, de nouvelles matières enseignées, mais c’est également de courtes durées d’enseignement (12 semaines de cours en moyenne), la course aux notes et la pression pour la réussite des examens et une ultérieure sélection en Master… Bref, les raisons sont multiples pour expliquer les difficultés rencontrées par les futurs étudiants en Droit. Pour bien démarrer l’année ou pendant les semestres, le stage de méthodologie est fait pour vous !

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. S’initier au vocabulaire juridique
  2. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail en cours
  3. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  4. S’initier aux exercices juridiques demandés en travaux dirigés

Programme du stage

Au cours d’environ 20 heures de stage, tu vas apprendre les méthodes de travail universitaire comme le travail préparatoire aux exercices demandés en travaux dirigés (la dissertation, le commentaire d’arrêt, le commentaire de texte et le cas pratique) et le vocabulaire juridique. Afin de maîtriser tous les outils de réussite de ces exercices, le stage de méthodologie est fait pour toi.

Stage de soutien

Pourquoi s’inscrire à un stage de soutien en Droit ?

Te voilà inscrit en 1ère année de Droit. Tu en rêvais : tu l’as fait ! Bravo! Mais c’est aussi la réalité qui vous rattrape! On t’avait prévenu, la fac de Droit, c’est tout sauf un long fleuve tranquille… Les cours s’enchaînent, les travaux dirigés également… Alors qu’un semestre civil dure 6 mois… Vous découvrez que le semestre universitaire en compte 4… Les premières notes de travaux dirigés arrivent devant toi et tu sens le découragement pointer le bout de son nez… En quelques semaines, tu devras réussir à assimiler les nouvelles notions, les méthodes de travail et avoir de bonnes notes en TD pour ne pas avoir trop de points à rattraper aux partiels !

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Revenir sur la semaine de cours écoulée
  2. Se donner de bonnes pratiques et méthodes de travail à la maison
  3. Progresser dans les exercices juridiques demandés en travaux dirigés

Programme du stage

Chaque semaine et pendant deux heures, Tu pourras échanger sur les difficultés rencontrées en cours et/ ou pendant le travail personnel préparatoire aux travaux dirigés : difficultés d’apprentissage, de recherche d’information, de méthode, reprise des commentaires des chargés de travaux dirigés pour progresser lors des prochaines épreuves… Ce stage a vocation à éviter les décrochages en cours d’année suite à une démotivation. C’est aussi l’occasion d’encourager le travail régulier au cours du semestre (facteur évident et indispensable de la réussite) faisant largement défaut parmi les étudiants.

Stage de pré-examens

Pourquoi s’inscrire à un stage de pré-examens en Droit ?

Inscrit en 1ère année de Droit, Ta seule envie est de réussir les partiels et de valider chacun de tes semestres. Malheureusement, Tu ne fais pas partie de ces étudiants aux facilités déconcertantes, la Zen attitude n’est pas ta principale qualité en période d’examens ou l’idée d’enchaîner de nombreux examens en très peu de temps te cause des insomnies. Le stage de pré-examens est fait pour toi.

Les objectifs d’ExtraDroit pour ce stage

  1. Revenir sur le semestre faisant l’objet des examens
  2. Revoir la méthodologie des exercices juridiques
  3. S’entraîner aux épreuves des matières à TD (examens blancs) et correction détaillée des sujets proposés.

Programme du stage

Au cours de ce stage d’environ 32 heures de stage, tu pourras revoir les points forts et les points faibles de tes révisions, revenir sur certains points complexes du cours ainsi que sur certains aspects de la méthodologie des exercices juridiques (le stage de pré-examens ne peut en aucun cas remplacer le stage de méthodologie). Un examen blanc est proposé en Droit civil et en Droit constitutionnel avec une correction détaillée. Des conseils de révision pour les autres matières seront donnés au cours du stage.